La maison Adema construite à la fin du XIX°, fut pendant un demi-siècle un des centres de la vie culturelle tressoise.Il y avait là une salle des fêtes et une auberge créées par Joseph Adema, jockey au Chateau Bire.

La famille Adema, Joseph et son épouse Louise, leurs enfants Jeanne, Henriette et Thérèse ainsi qu’Hippolyte participèrent activement à la vie de la commune. Cette salle Adema fut l’ancêtre de la salle polyvalente actuelle.

On y faisait des banquets, mariages, réunions publiques, du cinéma ambulant, des bals et fêtes des associations, de nombreux concerts ainsi que la fête des écoles.

La société de musique Ste Cécile y avait également son siège et Hippolyte Adema était plutôt bon musicien et bon chanteur comme ses soeurs, elles aussi passionnées de chansons.

L’auberge Adema cessa ses activités dans les années 60 ; il ne restait plus à cette époque, qu’Henriette Adema et sa nièce Antoinette.